Cati Baur, qui participe pour la première fois à Delémont’BD, est illustratrice, autrice et dessinatrice. Née à Genève en 1973, elle vit et travaille à Montpellier. Après une maîtrise en arts plastiques à l’université Paris-Sorbonne, elle exerce comme libraire avant de se consacrer pleinement au dessin. En 2004, elle crée le blog dessiné Princesse Capiton, puis publie en 2007 J’arrête de fumer ( Delcourt), une œuvre inspirée de son propre sevrage tabagique. Deux ans plus tard, elle signe Vacance (Delcourt), qui relate d’une mère de famille éprouvant le besoin de tout quitter.
De 2011 à 2018, elle adapte, avec succès, en bande dessinée Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh, une série de quatre albums salués par la critique et dont les trois premiers tomes seront sélectionnés en Sélection Jeunesse du Festival d’Angoulême.
Elle publie ensuite Vents mauvais (Rue de Sèvres, 2020) et Pisse-Mémé (Dargaud 2023). Son travail s’attache particulièrement aux parcours chaotiques ainsi qu’aux personnes et aux problématiques reléguées au second plan. Avec talent, elle les met en lumière avec douceur et empathie.
Avec Marcie : le point de bascule, publié en 2025 (Dargaud), Cati Baur aborde avec tendresse, humour et originalité la question de la présence des femmes mûres dans l’espace public. Son récit suit Caroline qui approche la cinquantaine et vient d’être licenciée. Plutôt que de se laisser abattre, elle décide de tirer parti de son invisibilité aux yeux de la société pour devenir détective privée. Ses aventures la mèneront à New York mais surtout à la découverte de sa véritable identité : Marcie Bangor. À travers le quotidien de son héroïne, Cati Baur cherche à briser le tabou entourant cette période de la vie.
Instagram @catibaur