Illuminée par un temps radieux, un Régis Loisel d’une générosité sans bornes, des vitrines de commerçants en pleine empathie, un foisonnement exceptionnel d’expositions OFF (20 projets dans toute la ville !) et une fréquentation de 14'000 visiteurs, la 3ème édition de Delémont’BD a sans conteste confirmé l’esprit voulu par ses initiateurs. Populaire, éclectique, chaleureuse et curieuse elle a fortement confronté par le biais de son exposition autour du projet de Patrick Chappatte et Anne Frédérique Widmann (sur l’attente des condamnés à mort américains), ravi et conquis par l’espiègle collection d’Hippolyte de l’Apnée de Plonk&Replonk et, notamment, fasciné, par sa grande rétrospective de Régis Loisel (une première en Suisse) ainsi que les virtuoses travaux de Stan ou de Simon Lamouret.
Son programme de performances comme de rencontres n’a, à l’instar de 2016 pas désempli et son nouvel espace enfants, entièrement dédié au personnage de Petit Poilu (de Céline Fraipont et Pierre Bailly) a, de par son décor et son occupation pleine d’une rue de la Vieille Ville, séduit petits et grands. Notons enfin que la microédition a inscrit avec talent sa place dans le festival, avec nombre d’événements et de publications spécialement réalisée à son occasion, dont un numéro spécial de La Bûche sur le thème de l’érotisme, ou le premier numéro de Pneumatophore du collectif romand Alveoh. Plus timides, les soirées du Festival demanderont encore à être peaufinées pour entraîner chacun et chacune dans leur esprit festif. Elles se sont, néanmoins, singularisées par la nouveauté très appréciée de performances de dessin en direct, sur grand écran.
Delémont'BD 2017 en images
Grand Trissou : Régis Loisel (France)
Dates : 3ème édition, 9-11 juin 2017
Nbre de visiteurs : 14'000
Lieu d’organisation : vieille ville de Delémont et LaBD.ch
Auteurs accueillis : 54, voir ici
Nbre d’expositions : 8, et 20 projets proposés dans le cadre du programme OFF
Bénévoles : 160
Comité d’organisation : Romain Migy (président), Cédric Cerf, Philippe Duvanel, Manon Faivre, Elisabeth Fornerod, Christophe Hanser et Dominique Milani.
Direction artistique : Philippe Duvanel
Secrétariat général : Cédric Cerf
Stagiaire : Kevin Pereira Negri
Direction scénographique : Dominique Milani,
Scénographies et commissariats d’expositions : Jean-Marie Derscheid, Eric Gasser
Equipe scénographique : Lucette Boillat, Fanny Courvoisier, Yann Delaunay, Sébastien Grün, Eric Meyers et Mira Stefanova.