Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Prix Delémont'BD de bande dessinée suisse 2021

Avec le soutien de la Ville de Delémont, de la Loterie Romande et de la Commission intercantonale (Berne-Jura) de littérature et de la République et Canton du Jura.

LES LAUREATES

Le Prix Delémont’BD du meilleur album suisse de bande dessinée 2021* a été attribué à Léonie Bischoff pour Anaïs Nin sur la mer des mensonges et le Prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée 2021* à Simone F. Baumann pour Zwang. A noter que ce dernier sera publié en français, sous le titre Simone et moi, le 2 septembre prochain, par les éditions Martin de Halleux.

*ces prix ont été attribués par un jury commun sur la base de sélections, par Delémont’BD, d’albums publiés entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, dont l’autrice/l’auteur du dessin est Suissesse/Suisse ou établi.e en Suisse. Les albums liés à la poursuite d’un série de même que les albums dont seul.e la/le scénariste était suissesse/suisse ou habitait en Suisse ne pouvaient intégrer les sélections.

LES PRIX

Chacune des lauréates a reçu une somme de CHF 3'500.- offerte, respectivement par la Commission intercantonale de littérature des Cantons de Berne et du Jura et de la Fondation Payot pour la Promotion de la Lecture. 

LE JURY ETAIT COMPOSE DE

  • Manuel Cramatte (Delémont), libraire à la librairie Page d’encre (librairie partenaire de Delémont’BD), à Delémont 
  • Gilles de Diesbach (Lausanne), journaliste culture à la RTS, programmateur de la Scène de la BD du Salon du livre de Genève
  • Elisabeth Fornerod (Delémont), responsable de la Bibliothèque des jeunes de Delémont et membre de la Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura
  • Angela Heimberg (Bâle), libraire spécialisée BD, propriétaire de la librairie BD Comix Shop à Bâle
  • Grégoire Vuilleumier alias Greis (Zurich/Berne), rappeur, membre de la Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura

Ainsi que :

pour le Prix Delémont'BD de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée :

pour le Prix Delémont’BD du meilleur album de bande dessinée suisse :

 

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.