Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

A ciel ouvert !

Dans le si particulier contexte de l’année 2020, Delémont’BD a, par chance, pu largement tirer son épingle du jeu. En lieu et place de l’abandon total de son propos ou de la proposition d’un programme virtuel, le Festival a été décliné en trois projets pouvant, indépendamment de la situation sanitaire et de son évolution, faire vivre sa démarche.

Le premier projet a consisté en la réalisation d’une édition HORS LES MURS prenant le parti pragmatique d’apporter physiquement de la bande dessinée au pied du domicile des Romand.e.s et des Bâlois.e.s. Une création originale sur le thème d’un nouveau monde a ainsi été commandée à 18 bédéistes romand.e.s. Leurs créations, réalisées en un mois à peine, pendant les premières semaines du confinement, ont été affichées en 600 emplacements situés dans plus de 17 villes de Suisse romande et à Bâle. A noter aussi que ces créations ont donné lieu à une prolongation sur ce site Internet (vidéos-portraits explicatives de leurs artisan.e.s), à l’édition d’un recueil vendu au profit de la SCAA (Swiss Comics Artists Association), à la tenue de deux expositions plein-air à Delémont et à deux vernissages présentiels, l’un à Genève et l’autre à Delémont.

Le deuxième projet a été de mener, de manière conjointe avec la Ville de Delémont, un propos dédié et original en ses murs, à l’automne. Intitulé Quels commerces ! ce projet a consisté en la commande de 18 portraits dessinés originaux de commerces et restaurants de la Vieille Ville de Delémont auprès du bédéiste jurassien Embé. Ces portraits ont été présentés individuellement devant chaque établissement concerné et ont ainsi formé une balade dessinée au cœur de la Vieille Ville.

Le troisième projet a consisté au maintien de la deuxième édition du Prix Delémont’BD du meilleur album de bande dessinée suisse avec, comme prévu, l’innovation d’un Prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre de bande dessinée suisse. Ces prix ont été attribués à la libraire Bostryche, à Bienne.

Ces trois projets ont, chacun à leur manière, bénéficié d’un important rayonnement, tant auprès du grand public, du milieu de la bande dessinée que des médias. Ils ont aussi représenté la possibilité unique et effective d’une diffusion populaire de la bande dessinée à Delémont comme en Suisse romande.

Dates : 6ème édition, Hors les murs du 17 au 23 juin 2021 et Quels commerces ! du 18 septembre au 31 octobre 2021

Nbre de visiteurs Hors les murs : estimé à plus de 3 millions de vues directes ou indirectes de par les passant.e.s

Lieu d’organisation : Hors les murs dans 17 villes de Suisse romande et à Bâle, Quels commerces ! en Vieille Ville de Delémont

Auteurs ayant réalisé une œuvre : 18 pour Hors les murs et 1 pour Quels commerces !

Comité d’organisation : Romain Migy (président), Aurélie Chételat, Antonella Donadei, Philippe Duvanel, Gaëlle Frossard, Marion Jobin, Célien Milani, Dominique Milani, Didier Paupe, Natacha Peterman et Annelaure Seuret.

Direction artistique : Philippe Duvanel

Coordinatrice générale : Marion Jobin

Direction scénographique : Dominique Milani

Assistante : Annelaure Seuret

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.