Formée aux Arts décoratifs et à l’École supérieure d’arts visuels de Genève, Albertine est un illustratrice, bédéiste, peintre et plasticienne aux multiples. Auteure fétiche de La Joie de lire, elle collabore également avec la presse et enseigne la sérigraphie ainsi que l’illustration à la HEAD. Artiste prolifique, elle a signé plus de 70 ouvrages et réalise des performances ainsi que des créations qui s’articulent autour des scénarios de son compagnon, l’écrivain Germano Zullo.
Son travail dans la littérature illustrée lui a valu de nombreuses distinctions. Parmi ses œuvres primées figurent Les Oiseaux (2010), lauréat du Prix Sorcière en 2011 et du New York Times Best Illustrated Children’s Books en 2012, Marta et la Bicyclette (2010), récompensé par une Pomme d’Or de Bratislava, La Rumeur de Venise (2008), distingué par le Prix Jeunesse et Médias en 2009 ainsi que Mon tout petit (2015) qui remporte le premier prix de la Foire de Bologne en 2016. En mai 2020, Albertine reçoit le prestigieux Prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble e son œuvre jeunesse.
Sa dernière œuvre, Tous les bateaux ne prennent pas la mer, publiée en 2024 et réalisée en collaboration avec Germano Zullo est un récit familial doux-amer. Max, sa sœur et leur mère voient leur quotidien bouleversé lorsque Giorgio, leur père, est envoyé en prison pour braquage de banque. Tandis que certains liens familiaux se brisent, d’autres se renforcent. Max et son père entretiennent ainsi une correspondance nourrie par une promesse : celle de faire le tour du monde en bateau.
À l’occasion de la 11e édition de Delémont’BD, Albertine invite le public à découvrir Volière, une exposition vibrante et colorée mettant en scène une série de tableaux représentant des femmes en compagnie d’oiseaux aux teintes éclatantes.
Site officiel albertine.ch
Instagram @albertine.zullo