Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Thomas Ott (CH) - La forêt

Ouvrage inaugural de la Collection 25 images des éditions Martin de Halleux, La Forêt, rend, selon son principe, un hommage au graveur, peintre et illustrateur belge Frans Maserel (1889-1972). Ce dernier avait créé, en 1918, sous le titre 25 images de la passion d’’un homme, le premier roman moderne sans paroles.

Thomas Ott a, à l’instar de Maserel, été invité à réaliser un récit court, sans paroles et en noir et blanc de 25 images. Il vous est présenté via cette exposition, dans son intégralité, en respectant le principe d’une lecture image par image. Thomas Ott y trace l’histoire d’un jeune garçon qui, à l’heure de la veillée funèbre de son grand-père, s’enfonce dans la forêt pour se confronter aux grandes terreurs des hommes et expérimenter, sans peur, son propre chemin… 

Ce conte initiatique a été réalisé à la carte à gratter, une technique rare et exigeante que Thomas Ott maîtrise à la perfection. Elle consister à gratter, au couteau japonais, la couche noire d’un carton blanc spécialement apprêté. L’artiste fait donc apparaître la lumière de dessin en le traçant en blanc sur un fond noir par petites touches de grattages successifs.

Accès conseillé : tous publics

Lieu : Jardins du Château

Accès aux personnes à mobilité réduite : oui

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.