Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Trois festivals en un...

Pandémie oblige, la 7ème édition de Delémont’BD aurait pu prendre le vide chemin d’un écho numérique ou se réduire… Son propos s’est, à l’inverse, amplifié et vivifié. Pour pouvoir exister indépendamment de toute disposition sanitaire, il s’est décliné en trois chapitres…

Le premier chapitre a, à l’instar de la démarche engagée en 2020, fait littéralement descendre la bande dessinée dans la rue. Intitulé Juste un baiser, il a présenté, du 8 au 14 juin, sur plus de 700 panneaux d’affichage publicitaire répartis dans les villes de Bâle, Bienne, La Chaux-de Fonds, Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel, 19 créations originales de bande dessinée sans paroles d’autrices et d’auteurs de toute la Suisse sur le thème du baiser. Ce projet s’est prolongé par l’édition d’un catalogue bilingue (français/allemand) et, sur delemontbd.ch, par des interviews vidéo de chaque autrice/auteur.

Le deuxième chapitre s’est également joué en plein air. Intitulé Les jardins merveilleux, il a fait « pousser », dans les rues, les jardins, les façades et le bassin d’une fontaine séculaire de la Vieille Vielle de Delémont, 25 expositions et installations de bande dessinée. Tenant à la fois de créations originales ou de regards sur des œuvres existantes, ces expositions - complétées par trois propos intérieurs et réparties au fil d’un large parcours - ont réjoui les amateurs habituels comme de nombreux touristes, autochtones et badauds qui n’avaient, jusqu’alors, jamais osé franchir « les portes » du Festival. Proposé du 11 juin au 11 juillet il a, par son accès populaire et sans masque ( !) séduit plus de 10'000 visiteurs et près de 80 classes de  Suisse romandes et de Suisse alémanique.

Intitulé La Fête et longtemps considéré comme l’élément le plus incertain le troisième chapitre, a, grâce à l’assouplissement surprise des mesures sanitaires, pu se tenir de justesse. Mis sur pied en moins d’un mois, il a, peu ou prou, pu faire exister Delémont’BD dans ses traditionnels ferments de festival de bande dessinée. Amplifié par la venue exceptionnelle et la présence solaire de l’auteur français, Alfred, le Grand Trissou 2020 et 2021 du Festival, il a réuni plus de 30 autrices et auteurs majoritairement suisses, une librairie, des micro-éditeurs et des bouquinistes. Il a aussi souligné les lancements réussis du luxuriant nouvel emplacement de l’espace jeunesse (dans les jardins du Château), du nouveau bar et de l’ouverture du passage entre la cour et les jardins du Château. Ses soirées ont été aussi festives que possible et sa cérémonie d’ouverture, réalisée dans les jardins du Château, restera sans aucun doute l’un des souvenirs les plus magiques de cette édition avec, notamment, la remise des Prix Delémont de bande dessinée suisse 2021 à deux autrices, la francophone Léonie Bischoff (Prix du meilleur album pour Anaïs Nin, sur la mer des mensonges) et la germanophone Simone F. Baumann (Prix de la meilleure première œuvre, pour Zwang).

Bref, la fête fut plus grande, large et ouverte que jamais avec, comme seule ombre au tableau, une clôture précipitée du festival pour cause de menaces d’orages violents.

Grand Trissou : Alfred (France)

Dates : 7ème édition, 11 juin-11 juillet (parcours muséal), 19-20 juin (La Fête !)

Nbre de visiteurs : 16'000

Lieu d’organisation : Vieille Ville de Delémont

Auteurs accueillis : 30, voir ici

Nbre d’expositions : 23, voir ici

Bénévoles : 108

Comité d’organisation : Romain Migy (président), Félicia Barthe, Aurélie Chételat, Antonella Donadei, Philippe Duvanel, Gaëlle Frossard, Marion Jobin, Dominique Milani, Natacha Peterman et Annelaure Seuret.

Direction artistique : Philippe Duvanel

Coordinatrices générales : Aurélie Chételat et Marion Jobin

Direction scénographique : Dominique Milani

Stagiaire : Félicia Barthe

Commissariats d’expositions : Simon Liberman (exposition Jim Curious) et Delémont’BD pour toutes les autres expositions.

Equipe scénographique : Eric Gasser, Pierre Paul Fontainas, Eric Meyers et Yves Ribeaud

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.