Grande Trissoue

Lisa Mandel est née en 1977. Elle vit et travaille à Marseille. A la fois autrice complète (scénario et dessin), dessinatrice de presse, illustratrice et scénariste pour d’autres dessinateurs, elle s’est formée à l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Avant même le terme de sa formation elle publie ses premiers dessins dans divers magazines du groupe français Milan Presse et fait son entrée, à l’âge de 24 ans, dans la bande à Tchô ! (le magazine lancé par Zep et son éditeur). Elle s’impose alors très vite comme l’une des valeurs sûres de la génération montante, ce notamment grâce à ses blogs et sa truculente série d’humour tous publics Nini Patalo, publiée dans Tchô ! et Tchô ! La collec’ (Glénat).

Autrice engagée, frondeuse et décomplexée, habitée par un goût des voyages, de l’investigation et du travail sur le terrain, elle est à la tête d’une bibliographie aussi pétillante que large et sensible de plus de 30 albums. Publiés autant chez des éditeurs grand public (Bayou, Casterman, Delcourt, Glénat, Milan) que chez des éditeurs plus pointus (L’Association) ils vont de l’humour à la bande dessinée documentaire, en passant par des fictions déjantées ou l’autobiographie. Ils se singularisent par leur imagination, leur sensibilité et leur capacité à éclairer sans détour, mais toujours avec une touche de drôlerie, les sujets les plus douloureux. Ils sont aussi et surtout le témoignage de l’usage particulier que fait Lisa Mandel de la bande dessinée pour évoquer les luttes sociales et les injustices.

Parmi toutes ses créations on relèvera, notamment, ses deux tomes de HP (une immersion dans la réalité « passée » des hôpitaux psychiatriques) publiés à L’Association ; ses aventures d’Eddy Milveux et de sa blatte magique (éditions Bayou) ; Poney sauvage (une autobiographie, chez Delcourt), Princesse aime princesse (une comédie dramatique, chez Delcourt également), Les nouvelles de la jungle de Calais (un document exceptionnel, réalisé avec la sociologue Yasmina Bouagga, publié chez Casterman), Super Rainbow , une pétillante comédie de deux super-héroïnes qui ne peuvent sauver le monde qu’après avoir fougueusement et sincèrement fait l’amour... ou La Famille Mifa (tirée de son blog pour le quotidien Le Monde, chez Glénat).

Lisa Mandel est également l’initiatrice et l’éditrice de la collection Sociorama aux éditions Casterman dans laquelle elle a signé La Fabrique pornographique. Cette collection a la particularité de faire travailler main dans la main, un.e auteur.e de bande dessinée et un.e sociologue sur des thèmes aussi divers que le monde du travail, la religion, la création audiovisuelle ou nos dérives sociétales.

Son dernier livre, publié fin 2018, est Un automne à Beyrouth, aux éditions Delcourt, un ouvrage entre autobiographie et fiction sur les camps de réfugiés, l’ombre de la guerre, le botox, ou le goût de l’autrice pour le houmous et les clubs de gym improbables.

Notons enfin que Lisa Mandel a publié, en 2017, Prézizidentielle, un ouvrage évoquant le regard des enfants sur les dernières élections présidentielles françaises, et qu’elle a imaginé des scénarios pour Olivier Ka, Tanxxx, Julien Hyppolite, Hélène Georges ou Marion Mousse. Bref, vous l’aurez compris Lisa Mandel est une autrice partageuse qui ne chôme jamais et fait un bon, un très bon usage du dessin et de l’humour pour dézinguer les dysfonctionnements de notre société.

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