Lundi le 12 janvier 2015 – Delémont’BD prend forme, la fondation chargée de tenir ce grand festival de bande dessinée dans les murs de la vieille ville de Delémont (Jura, Suisse) a été créée ce matin. Le Conseil de fondation est composé de représentants de la ville, de l’État jurassien et de personnalités fondues de bande dessinée.
La Fondation Delémont'BD a été créée ce matin, le samedi 10 janvier 2015. L’acte authentique a été signé à l’Hôtel de Ville de Delémont par les membres du Conseil de fondation et leurs représentants, en présence du maire de Delémont Pierre Kohler et de la chancelière Edith Cuttat Gyger. Le même jour, le Conseil a tenu sa première séance au cours de laquelle il a désigné le comité d’organisation et adopté un premier budget.
Le Conseil de fondation compte sept membres, parmi eux des représentants de la commune de Delémont et de l’État jurassien:
- Damien Chappuis, conseiller communal et président
- Luc Schindelholz, chef des Services de la culture, de la jeunesse et des sports, des affaires sociales et du logement, caissier de la Fondation
- Romain Migy, bibliothécaire municipal, secrétaire du conseil
- Elisabeth Baume Schneider, ministre jurassienne de la Culture, qui siège en tant que membre
Trois autres personnalités ont été invitées à siéger au conseil : tous trois sont amateurs de bandes dessinées. Il s’agit de:
- Jean-Luc Baechler, président du Tribunal administratif fédéral
- Renaud Beffeyte, menuisier de charpente traditionnelle, spécialiste des armes de siège médiévales, conseiller d’auteurs de BD comme François Bourgeon, sur Les compagnons du crépuscule
- Jean-Philippe Ceppi, producteur de Temps Présent. Journaliste d’investigation reconnu, il a fait ses armes au journal La Liberté, notamment comme chroniqueur BD
La Fondation Delémont'BD encadrera le festival de bande dessinée, l’un des volets de la nouvelle politique culturelle, adoptée en novembre dernier par le législatif delémontain.
La Fondation a notamment pour mission de tenir un grand festival de bande dessinée, populaire et convivial, dans les murs de la vieille ville. La première édition aura lieu du 2 au 5 juillet 2015. Les organisateurs attendent plus de 12 000 visiteurs et une quarantaine d’auteurs suisses et européens.
Une deuxième fondation aura, elle, la responsabilité du Centre suisse de la bande dessinée qui verra le jour dans les mois à venir. L’action coordonnée de ces deux fondations devrait permettre à Delémont de se profiler comme capitale suisse de la bande dessinée.
De gauche à droite :
- Edith Cuttat Gyger, chancelière de la commune,
- Damien Chappuis, conseiller communal et président de la Fondation Delémont'BD
- Jean-Luc Baechler, président du Tribunal fédéral administratif et membre du conseil de fondation
- Romain Migy, chef de la bibliothèque municipale et secrétaire du conseil de fondation
- Pierre Kohler, maire de Delémont
- Jean-Philippe Ceppi, journaliste et producteur de l'émission Temps Présent sur les ondes de la RTS (membre du conseil de fondation)
- la ministre jurassienne de la culture Elisabeth Baume Schneider (membre du conseil de fondation)