Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a une formation d’architecte. Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999. En 2000, il publie son premier livre en Iran, Kaaboos (Cauchemar), qui sera suivi de Ghost House (2001) et M. Ka’s Love Puzzle (2004). Catalogué comme dessinateur politique, Mana Neyestani est ensuite contraint de faire des illustrations pour enfants. Celle qu’il a faite en 2006 a conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, en faisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens dans le monde entier. Dans la foulée de l’élection frauduleuse de 2009, son travail est devenu une icône de la défiance du peuple iranien. En 2012, il publie en France le récit de son emprisonnement et de sa fuite d’Iran, Une Métamorphose Iranienne (coédition çà et là / Arte). Il publie ensuite en 2013 un recueil de dessins de presse, Tout va Bien! , puis en 2015 son Petit manuel du parfait réfugié politique (çà et là / Arte). Mana Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux, dont le Prix du Courage 2010 du CRNI (Cartoonists Rights Network International). Membre de l’association Cartooning for Peace, il a reçu le Prix international du dessin de presse, en 2012, des mains de Kofi Annan et le Prix Alsacien de l’engagement démocratique en 2015. Mana Neyestani est réfugié politique en France depuis 2011 et vit à Paris avec sa femme.
Mana Neyestani signe sa première venue à Delémont’BD pour une exposition consacrée à son album paru en 2023 Les oiseaux de papier (coédition çà et là / Arte). Ce récit nous emmène dans les montagnes du Kurdistan iranien aux côtés des « kolbars ». Le quotidien terrible des habitants de ces régions obligés de prendre des risques insensés pour assurer leur pitance. Un récit poignant, témoignant d’une tragédie douloureusement tangible où la vie de certain semble vouée au drame.
Lié à la thématique de l’album Les oiseaux de papier, une rencontre avec Mana Neyestani sera proposée le samedi 15 juin. En collaboration avec l’OSAR Organisation suisse d’aide aux réfugiés et l’AJAM Association jurassienne d’aide aux migrants.
Jours de présence : VE, SA, DI