Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Grande Trissoue

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

© Dargaud / Rita Scaglia

Illustratrice et éditrice française, Florence Cestac est née le 18 juillet 1949 à Pont- Audemer (Eure). Figure majeure et frondeuse de l’édition de bande dessinée francophone elle est, par le foisonnement permanent de son œuvre - aussi sociale qu’humoristique - une passeuse d’exception de son art, des libertés humaines, de l’enfance, de l’amour et de la considération à part entière du statut de la femme. Delémont'BD entend, par ce choix, rendre hommage à une œuvre aussi populaire que singulière, aussi profonde qu’engagée, aussi sensible que décomplexée, regardant à la fois l’humour et le drame.  


Ancienne élève des Beaux-Arts à Rouen et de l'École des arts décoratifs à Paris, elle collabore à plusieurs périodiques. Au début des années 1970, elle co-fonde avec Étienne Robial la maison d’édition Futuropolis, qui influence durablement le paysage de la bande dessinée française. Elle reçoit plusieurs distinctions culturelles et notamment, en 2000, le Grand Prix de la ville d'Angoulême, récompense française la plus prestigieuse dans le domaine de la bande dessinée.

Créatrice du fameux personnage Harry Mickson, elle a, dès la fin des années 90, profondément marqué la bande dessinée française par son style gros nez destiné, une fois n’est pas coutume, au public adulte. Aujourd’hui septuagénaire elle totalise plus de 80 publications de bande dessinée et d’illustration tout en ne cessant de publier et d’échanger avec d’autres disciplines artistiques. On lui doit notamment Comment faire de la "Bédé" sans passer pour un pied-nickelé (avec Jean-Marc Thévenet) Le Démon de midi ou changement d’herbage réjouit les veaux, Du sable dans le maillot, la série jeunesse Les Déblok (avec Nathalie Roques), La vie d’artiste, Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps (avec Jean Teulé), la série Les ados, Laura et Ludo!, Super Catho (avec René Pétillon), Filles des oiseaux, Des salopes et des anges (avec Tonino Benacquista), Un amour exemplaire (avec Daniel Pennac) ou, en 2021, Un papa, une maman, une famille formidable (la mienne !) (éditions Dargaud) ainsi que Les mots ont  des oreilles, un album illustré sur des textes de Daniel Pennac (éditions Le Robert).

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.