Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Ferrandez, Jacques - 1955 (France)

Né à Alger, Jacques Ferrandez s’est formé à l'École des arts décoratifs de Nice. Il débute sa carrière par la publication aux éditions Casterman d’« Arrière-pays » et « Nouvelles du pays » en 1982, deux recueils de petites histoires qui prennent place en Haute-Provence. Inspiré par cette région, il adaptera également les œuvres « Jean de Florette » et « Manon des Sources » de l’écrivain français Marcel Pagnol en bande dessinée, dans une série intitulée « L’Eau des collines ».

Fort de son passé de pied-noir, Jacques Ferrandez est aussi spécialiste de l’Algérie dont il raconte l’histoire coloniale dans la série « Carnets d’Orient », récompensée par plusieurs prix. C’est notamment ce lien fort avec l’Algérie qui l’a poussé à adapter les écrits du Prix Nobel de littérature Albert Camus (« L’Hôte » en 2009 et « L’Etranger » en 2013, tous deux parus chez Gallimard BD).

Dans la continuité de ce travail de réinterprétation, il a récemment publié « Le Premier Homme », un album mettant en dessin le roman inachevé et éponyme de Camus. Ce dernier album est sorti en même temps que l’autoportrait dessiné « Entre mes deux rives » où il raconte son lien à l’Algérie notamment à travers des croquis réalisés pour « Le Premier Homme ».

Jacques Ferrandez signe son premier passage à Delémont’BD.

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.