Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Au-delà des murs et des cases

Après s’être réparti - en 2016 et 2017 - entre la Vieille Ville et le quartier de la gare, Delémont’BD s’est, pour sa 4ème édition, concentré dans le seul cadre et décor de la Vieille Ville. Ce rassemblement - très apprécié et irradié par une météo d’exception - a porté une nouvelle dynamique de présentation du festival. Ce dernier a, en effet, dépassé ses seuls lieux habituels pour se raconter également dans les rues, les ruelles, les jardins, les fontaines et même un canal de la cité. Le cœur de Delémont s’est ainsi transformé, le temps du festival, en un infini lieu intérieur et extérieur d’exposition, de rencontres, d’échanges et de fête.

Nourri, notamment, de la proposition de neuf expositions, de treize expositions OFF, de deux soirées et de plus de 85 rendez-vous (un record !), son éclectique programme a quant à lui largement réjoui les festivaliers.

L’exposition carte blanche à la revue HEY ! ainsi que la présentation des grands formats de mad meg dans ce cadre, a représenté l’une des propositions parmi les plus remarquées et appréciées, tout comme l’exceptionnelle exposition consacrée à François Boucq avec de nombreux dessins inédits de très grand format ou, encore, l’exposition des dessins de Micaël présentée dans la verdure d’un jardin. Le très large regard porté sur le dessin de presse a également été très remarqué.

Côté jeunesse c’est La Jungle, l’espace dédié aux 3 -16 ans qui a créé la surprise. Envahissant une rue entière et jouant d’un décor luxuriant, cette offre a remporté un franc succès avec des animations ponctuelles et permanentes qui n’ont jamais désempli et que beaucoup d’adultes ont jalousé. Le développement des master class (avec François Boucq et Jacques Ferrandez) ainsi que des visites guidées des expositions par les auteurs exposés a, pour sa part, reçu un accueil très enthousiaste. Notons enfin que le programme de performances dessinées a confirmé sa large réussite des années précédentes et que les soirées ont, par le biais original de deux duels aux platines par des personnalités jurassiennes, ainsi que des performances dessinées sous les étoiles, marqué l’esprit de fête si cher à Delémont’BD.

Grand Trissou : François Boucq (France)

Dates : 4ème édition, 15-17 juin 2018

Nbre de visiteurs : 14'500

Lieu d’organisation : Vieille Ville de Delémont

Auteurs accueillis : 52, voir ici

Nbre d’expositions officielles: 9

Nbre d'expositions OFF: 13

Bénévoles : 176

Comité d’organisation : Romain Migy (président), Cédric Cerf, Philippe Duvanel, Elisabeth Fornerod, Christophe Hanser, Célien Milani, Dominique Milani et Annelaure Seuret.

Direction artistique : Philippe Duvanel

Secrétariat général : Cédric Cerf

Stagiaire : Léna Guyot

Direction scénographique : Dominique Milani

Commissariats d’expositions : Anne de HEY! (exposition HEY!), Jean-Marie Derscheid et Yann Dalaunay (exposition François Boucq), Stéphanie Billeter (exposition Vigoussement vôtre !), Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens (exposition Tchô !) et Delémont’BD pour toutes les autres expositions.

Equipe scénographique :  Fabian Ferrari, Pierre Paul Fontainas, Anne-Lise Ganguillet, Eric Gasser, Eric Meyers, Mira Stefanova et Guy Vandevoorde.

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.