Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Vanyda - 1979 (France)

C’est à 6 ans que Vanyda aurait dessiné sa première bande dessinée. Suivant cet intérêt, elle suit des cours de l'académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) dans la section bande dessinée. À la fin de ses études, elle s'installe à Lille dans un atelier qu'elle partage avec quatre amis rencontrés durant sa formation : François Duprat, David Bolvin, Rod et Nicolas Delestret.

Avec le premier, Vanyda signe la trilogie L'année du dragon (La Boîte à bulles), puis en produit deux autres en solo, soit L'immeuble d'en face (Bom Bom Production/La Boîte à bulles) et Celle que... (Dargaud). En janvier 2014, elle crée le magnifique Un petit goût de noisette chez Dargaud, un roman graphique en noir et blanc relevé par quelques touches de couleur mettant en scène des histoires d'amour dont le second tome est paru en avril dernier. Toujours chez le même éditeur, Vanyda revient deux ans plus tard avec un one shot, Entre ici et ailleurs, qui met en images l’histoire de Coralie, une Franco-asiatique qui décide de partir à la découverte d'elle-même et de ses origines. Enfin, en 2016, elle troque ses crayons pour son imagination en agissant comme scénariste pour le lancement de la série Mia & Co, dont le dernier tome est paru cette année.

Vanyda participe pour la première fois à Delémont’BD.

Son site internet : http://vanyda.fr/

Jours de dédicaces : VE-SA-DI

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.