Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Savoia, Sylvain - 1969 (France)

Né à Reims, Sylvain Savoia est un illustrateur-auteur éclectique. Après un passage à l’institut Saint Luc à Bruxelles, il fonde en compagnie de quelques amis passionnés l’atelier 510TTC en 1993. Il a depuis œuvré sur près d’une trentaine d’albums dans des styles et des univers très différents. 

Depuis 2004, Sylvain Savoia réalise Marzi, une série d’albums basée sur les souvenirs d’enfance de son auteure, Marzena Sowa : elle dépeint la Pologne des années 1980 vue par les yeux grands ouverts d’une petite fille. Plusieurs fois nommée à Angoulême, cette série a été entre autres récompensée par le prix Virgin/Libération en 2010 au titre du meilleur album de l’année et a été traduite dans plus d’une dizaine de langues. En 2015, c’est en solo que Sylvain publie Les Esclaves oubliés de Tromelin, un ouvrage qui retrace le tragique destin de Malgaches naufragés sur un îlot perdu au milieu de l’Océan indien. Richement documenté (il a participé à une mission archéologique sur l’île), ce récit d'une cruelle actualité offre une magnifique leçon d'humanité. Il a d’ailleurs reçu le prix de l’académie de Marine de Paris en 2016.À partir de 2018, il se lance dans un projet ambitieux en compagnie de Fabrice Erre, auteur et professeur d’Histoire-Géo. Il s’agit de raconter l’Histoire aux enfant par le biais de petits albums de bande dessinée très complets. A ce jour, ce n’est pas moins de 14 albums du Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino qui sont sortis, dont les deux derniers Le premier pas sur la lune et Napoléon paraitront pendant le festival.

Sylvain Savoia participe pour la troisième fois à Delémont’BD.

Jours de dédicaces : VE-SA-DI

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.