Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Guerrive, Sophie - 1983 (France)

Sophie Guerrive est née à Marseille et a étudié à l’université d’Aix-en-Provence, puis à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle collabore alors ponctuellement à des fanzines et des revues, puis monte une petite galerie d’illustration à Marseille qui n’aura qu’une existence éphémère.

Bien décidée depuis l’enfance à faire de la bande dessinée, sous l’influence des strips comme Peanuts, Calvin et Hobbes ou Mafalda, elle commence à publier en 2007. Débutant par des histoires courtes, légères et minimalistes, elle développe progressivement, en parallèle, une œuvre dessinée influencée par l’enluminure médiévale, la gravure et l’estampe japonaise. Ses récits sont souvent teintés d’aventure et d’humour absurde, et l’on y retrouve ses thèmes de prédilection que sont l’univers marin, le voyage initiatique, les périodes antiques et médiévales ainsi que tout ce qui touche au symbolisme visuel ou narratif.  À la Maison des auteurs, elle a développé en 2015 la bande dessinée Capitaine Mulet, un long récit d’aventure se déroulant dans un cadre médiéval paru aux éditions 2024. On lui doit également Tulipe, une série d’histoires courtes autour d’un groupe de personnages animaliers, dans lequel elle livre des petites réflexions ou aphorismes sur la vie quotidienne, les rapports amoureux, la crainte de la mort et encore le temps qui passe.

Première participation au festival pour Sophie Guerrive, présente pour dédicacer son dernier album Les voyages de Tulipe et en regard de l'exposition dédiée à son oeuvre.

Jours de dédicaces : VE-SA-DI

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.