Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

François Boucq

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

Après le Suisse Zep, l’Italien Milo Manara, et le Français Régis Loisel Delémont’BD 2018 a le privilège d’accueillir, pour sa 4ème édition, le Français François Boucq en qualité de Grand Trissou (invité d’honneur).

Né en 1955 et Grand prix de la ville d'Angoulême en 1998, François Boucq alias Boucq pour son nom d’artiste, est l’un des plus grands dessinateurs et auteurs de sa génération. Il n’a cessé, depuis le début de sa carrière, d’enchaîner les succès et d’ouvrir son œuvre vers des territoires aussi divers que l’humour, l’absurde, le western, le fantastique, le thriller, la machination ou la bande dessinée de reportage. A la tête d’une bibliographie de plus de 60 ouvrages réalisés en solo ou avec la collaboration, de scénaristes aussi prestigieux que Philippe Delan, Stéphane Deleurence, Pierre Christin ou Alejandro Jodorowsky, Jérôme Charyn ou, plus récemment, Yves Sente il sait à chaque fois conter de passionnants récits avec un dessin virtuose, fouillé, dense et à nul autre pareil, d’une élégance rare et d’une expressivité extrême. Il sait, avec finesse et exception exprimer tant la violence, l’absurdité, le mystère, la drôlerie ou la douceur des hommes et de l’existence.

Auteur des mythiques et caustiques aventures de son héros fétiche Jérôme Moucherot (illustré sur l’affiche de Delémont’BD 2018, dans un face-à-face avec le lion de l’une de plus célèbres fontaines de la ville ou des Aventures de la Mort et Lao-Tseu (avec la complicité de Philippe Delan), il a aussi marqué l’histoire de la bande dessinée avec la série Face de lune (scénario d’Alejandro Jodorowsky), La femme du magicien, Bouche du diable, ainsi que Little Tulip (sur des scénarios de Jérôme Charyn). On lui doit également, dans des champs « annexes », l’illustration de plus de 150 couvertures du commissaire San-Antonio de Frédéric Dard, la réalisation d’un XIII Mystery (sur un scénario de Didier Alcante), d’un retour du super héros de Gotlib, Superdupont (sur un scénario de Gotlib et Bekrouf) ou, sous un angle documentaire, la couverture du procès Carlton de Lille ainsi que, en 2017, Portrait de la France, un regard sur la dernière élection présidentielle française.

François Boucq est aussi le dessinateur des séries bestsellers Le Janitor (scénario d’Yves Sente) et Bouncer (scénario d’Alejandro Jodorowsky) dont il a publié, en janvier, le 10ème tome de Bouncer réalisé pour la première fois sur son propre scénario. Le second volet de ce 10ème tome sera publié ce printemps.

*le titre de Grand Trissou est décerné aux invités d’honneur de Delémont’BD. Il s’inspire du sobriquet dont sont affublés les habitants de Delémont et dont l’origine remonte aux temps lointains où les Jurassiens parlaient patois. Aujourd’hui, à l’époque de son carnaval, Delémont est renommée Trissville.

 

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net