Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

William Levaux, Aurélie - 1981 (Belgique)

Aînée d'une fratrie de onze (dont cinq enfants handicapés adoptés), elle définit ses parents comme « des gens très charitables et un peu dingues ». Son œuvre se situe au croisement de l’illustration, de la bande dessinée, du journal intime et de l’art contemporain figuratif pop. Si le mélange des genres est chez elle une forte caractéristique, la manipulation de tous les types de narration tient lieu de vocabulaire circulaire. "Je partage des bouts d’existence et des pensées qui sont à la fois uniques et qui font partie d’un tout. Ce que je raconte, ce que je vis, a déjà été vécu mille fois, et raconté de toutes les manières. Rien n’appartient qu’à moi : ce que je décris pourrait être n’importe qui à n’importe quelle époque. C’est l’histoire de l’humanité, balayée par les mêmes questions existentielles, les mêmes souffrances, la même recherche de sens." Le texte et l’image unique, le fil brodé et le dessin séquencé, la peinture, le collage, la bande dessinée et la photographie … Tout lui sert à déployer sa vie réelle entremêlée de fiction – et le contraire. L’exploration du non-dit et l’exploitation de la prose finissent de composer ce qui peut être vu comme une œuvre picturale littéraire. "Le texte, précise-t-elle, parle de faits ancrés dans une réalité. Les illustrations, émotions brutes liées à une forme d’absolu, racontent autre chose de plus profond et de moins défini, qui touche à un aspect plus philosophique. C’est l’inconscient face à la réalité : ce qu’il y a dedans, ce qu’il y a dehors."

Delémont’BD accueille Amélie William Levaux pour la première fois cette année en regard de l’invitation et de l’exposition du magazine HEY!.

Site internet officiel

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.