Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Ratte, David - 1970 (France)

Autodidacte, David Ratte a débuté dans la BD très tôt par le biais des fanzines. A 17 ans à peine, il se lance comme dessinateur publicitaire freelanc, tout en continuant à réaliser des planches BD.

En 2001 il décide de tenter sa chance et participe à un concours de jeunes auteurs organisé par les éditions Delcourt, duquel il sera classé 2ème et qui lui donnera la possibilité de rencontrer, en 2004, le scénariste de Lanfeust de Troy, Arleston. Suite à cette rencontre, il réalise plusieurs récits courts pour le Lanfeust MAG. En 2006 il créé la série « Toxic Planet » pour les éditions Paquet (3 albums à ce jour) et reçoit, pour son premier tome le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. Série atypique d’anticipation sur l’écologie, avant même sa « grande mode populaire », « Toxic Planet » porte une vision aussi décapante qu’alarmante sur notre folie de la consommation. En 2007, Il crée la série « Le Voyage des Pères » (éditions Paquet) qui est saluée par la critique et reçoit le Prix international de la BD chrétienne au festival d’Angoulême 2008, ainsi que le prix du Jubilé en 2011. Parallèlement, entre 2009 et 2011, il illustre la série « Majipoor » (éditions Soleil) sur un scénario d’Olivier Jouvray. Après « L’Exode selon Yona », David poursuit actuellement l’aventure du « Voyage des pères » avec une 2ème saison dont le tome 6, « Salomé, Amos et les autres », est sorti en 2017 (éditions Paquet).

Il vient cette année pour la première fois à Delémont’BD.

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.