Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Michaëlis, Fanny - 1983 (France)

Auteure de bande dessinée, illustratrice pour la presse (Le Monde, les Inrocks, le Magazine littéraire etc.) et pour l’édition jeunesse, les images de Fanny Michaelis conjuguent douceur et cruauté, quand ses récits mettent en scène un réel glissant, à la fois délicat, soyeux et menaçant, où les personnages évoluent, sans jamais que les limites précaires entre réalité, fantasmes et inconscient ne soient vraiment résolues. Elle a été publiée pour la première fois dans des revues collectives (Le Muscle Carabine, Tendon Revolver) menées par les éditions United dead artists de Stéphane Blanquet.

Entre 2011 et 2016, paraissent trois bandes dessinées aux éditions Cornélius : « Avant mon père aussi était un enfant », « Géante » et « Le lait noir ». Dans ce dernier, la tension entre la douceur apparente du trait et la représentation exacerbée de la violence prend une autre dimension. Inspiré de l’histoire de son grand-père, ce livre explore l’expérience d’un jeune homme jeté sur la route de l’exode, contraint à la fuite en temps de guerre et envisage la question de la Terreur au pouvoir et de ses justifications destructrices et sournoises, comme une problématique toujours d’actualité. Elle expose régulièrement son travail en galerie. En 2017, elle imagine pour le Mémorial de la Shoah (Paris), une adaptation du « Le lait noir » pour la scène, sur des musiques de Ludovic Debeurme, avec le comédien Patrick Michaëlis. Elle est également membre du groupe FATHERKID au côté de Ludovic Debeurme.

Elle est présente pour la première fois à Delémont’BD cette année en regard de l’invitation et de l’exposition du magazine HEY!.

Compte Tumblr

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.