Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Harambat, Jean - 1976 (France)

Né dans les Landes, Jean Harambat a suivi des études de commerce, puis de philosophie, avant de partir voyager tour à tour en Argentine, en Tasmanie et au Libéria pour travailler en tant que professeur de langue et logisticien pour la cause humanitaire Action contre la Faim. Il s’intéresse ensuite à l’écriture et au dessin, en réalisant des reportages illustrés pour différentes publications dont Le Monde et le journal Sud Ouest. C’est dans ce dernier qu’il débute, en 2006, un feuilleton dessiné sur l’histoire de la lutte menée contre la gabelle durant la deuxième moitié du XVIIème siècle. En 2008, il reprend ce récit et l’étoffe pour le publier sous la forme d’un album aux éditions Futuropolis (« Les Invisibles »), récompensé par le Prix de la meilleure Bande Dessinée Historique aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. A noter également son ouvrage « Ulysse, les chants du retour » (Actes Sud, 2014) qui recevra la même distinction ainsi que le Prix de la BD du magazine Le Point.

Le scénario de sa dernière création, « Opération Copperhead » (parue chez Dargaud en septembre passé), a par ailleurs été salué par le Prix René Goscinny 2018. Cet album est basé sur l’histoire vraie d’une action de contre-espionnage menée par les autorités britanniques en collaboration avec des comédiens durant la Seconde Guerre Mondiale.

Il vient pour la première fois à Delémont’BD.

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.