Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

L'avenir de Delémont'BD se dessine maintenant

27.11.2014

Delémont (Jura, Suisse), nourrit l’ambition de devenir la capitale suisse de la bande dessinée. La ville accueillera du 2 au 5 juillet 2015 la première édition de Delémont’BD.

Une quarantaine d’auteurs renommés viendra à la rencontre d’un public nombreux – 12’000 personnes sont attendues – sur les 4 jours de la manifestation, qui comprendra expositions, animations et conférences, ainsi que diverses rencontres professionnelles autour de la création suisse et internationale de bande dessinée.

L’élan donné en mars dernier par l’édition 0 de Delémont’BD et maintenant le signal enthousiaste des conseillers de ville, lundi, autorisent la ville de Delémont à nourrir l’ambition de voir «ses» rencontres de la BD devenir un grand événement familial et populaire, à même de rayonner bien au-delà des frontières cantonales et nationales.

Titeuf grimpe sur une des fontaines de la vieille ville de Delémont. Titeuf grimpe sur une des fontaines de la vieille ville de Delémont.

Une magnifique aventure

La décision de lundi a aussi amorcé la création d’un Centre suisse de bande dessinée, pierre angulaire du développement de Delémont comme capitale suisse de la bande dessinée.

Nous sommes tout au début d’une magnifique aventure, nous avons vu les politiques partager cet élan et exprimer cette volonté d’atteindre le but fixé.

Ajoute Patrick Wagner, spécialiste en gestion des ressources humaines et directeur du comité de pilotage de l’événement.

Philippe Duvanel, directeur artistique

Pour réaliser un succès d’une telle envergure, Delémont’BD s’est adjoint les compétences reconnues de Philippe Duvanel en tant que directeur artistique. Philippe Duvanel a insufflé 9 ans durant une énergie et une créativité débordantes au festival lausannois BD-FIL pour lui donner ses lettres de noblesse. Il a accepté de mettre son talent au service de Delémont’BD.

Philippe Duvanel travaillera à la réalisation du contenu de la manifestation, en parallèle de ses autres tâches de conduite artistique pour le Château de St-Maurice (Valais) et le Salon du livre et de la presse de Genève.

Un festival convivial

L’édition 0 de Delémont’BD avait démontré que le public vient de loin pour apprécier la bande dessinée. Ce «vol d’essai» avait réussi un beau décollage avec plus de 5000 personnes à bord: des familles, des festivaliers et des amateurs avertis venus du Jura, des cantons romands et de France voisine.

Les auteurs invités avaient beaucoup apprécié la convivialité et la proximité, et la plupart ont exprimé le désir de réitérer l’expérience. C’est cet esprit qu’entendent cultiver les membres du comité de pilotage.

Un invité d’honneur dévoilé début 2015

Les organisateurs de Delémont’BD marqueront au début du mois de février prochain le lancement officiel de la manifestation avec l’inauguration de son site Internet et en dévoilant leur invité principal, surnommé Le Grand Trissou (clin d’œil au surnom carnavalesque de la ville) ainsi que l’affiche qu’il aura signée.

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net