Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Communiqué de clôture - 8000 visiteurs malgré la canicule

Présentée sur quatre jours, la 1re édition de Delémont'BD, rencontres suisses et internationales de bande dessinée, s'est terminée aujourd'hui dimanche 5 juillet, à 18h après avoir enchanté les cinquante auteurs invités et séduit plus de 8'000 visiteurs venus de Suisse, de France et de Belgique, malgré la canicule.

Le plaisir évident du public et des auteurs présents compensent la fréquentation, en-dessous des attentes que les organisateurs s’étaient fixées. Le comité d'organisation est toutefois très satisfait, pour une première édition, considérant les très fortes chaleurs des derniers jours, avec des températures supérieures à 36 degrés Celsius, qui ont certainement dissuadé une large partie du public.

La fraîcheur des fontaines, typiques de Delémont, et l'ombre des expositions ont atténué l'effet de la canicule et permis d'apprécier l’événement. Aucun incident n’est à signaler.

La qualité des neuf expositions officielles a séduit le public présent, elles totalisent plus de 8500 visites. Les concerts à la cour du Château, réalisés par des températures plus favorables dès la tombée de la nuit, ont été fort appréciés.

Le génial créateur de Titeuf, Zep, était le Grand Trissou de cette première édition. Une rétrospective donnait à voir le large domaine qu'embrasse le dessinateur. Les huit autres expositions présentaient les travaux de Derib, Mezzo et Dupont, Florent Chavouet, Peter Gut, Etienne Lécroart, Frédéric Maupomé et Frédéric Sénégas, une création originale de dessinateurs du cru et une rétrospective tirée de collections privées.

Les organisateurs tireront prochainement le bilan de cette première édition, mais sont d'ores et déjà acquis, grâce au soutien de la Ville de Delémont, à la tenue d'une deuxième édition. Les dates de la prochaine édition seront communiquées ultérieurement. 

Expositions prolongées

A noter que 4 expositions se prolongent après la manifestation. L’exposition rétrospective de Zep, Petits et grands dess(e)ins ainsi que l'exposition Le Galop du silence, tirée dernier album de Derib, fermeront leurs portes le 26 juillet. 

Les très jeunes visiteurs de l'exposition dédiée à Anuki, le grand petit indien, du scénariste Frédéric Maupomé et du dessinateur Stéphane Sénégas, pourront venir dessiner sur ses panneaux jusqu'au 31 juillet, à la Bibliothèque des jeunes, du mardi au vendredi de 15 h à 18 h.

La première création originale de DelémontBD l'exposition La Jungle, oeuvre de 12 illustrateurs et bédéistes jurassiens, pourra être visitée librement à la ruelle du Cheval-Blanc jusqu'au 12 juillet.

canicule première édition canicule première édition

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net