Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Vieille Ville - Le coeur du festival

Château de Delémont

Le Château de Delémont a été construit entre 1716 et 1721 par le Jurassien Pierre Racine pour le prince-évêque Jean-Conrad de Reinach. L'imposant édifice baroque présente une cour encadrée de deux courtes ailes côté nord et une terrasse aménagée en jardin côté sud. Racheté par la ville de Delémont en 1821, il abrite depuis des salles de classe de l'école primaire.

Dans le cadre de Delémont'BD, le Château est le centre du festival. Il abrite les dédicaces, la librairie officielle, les exposants, l'offre de bars et de stands de restauration ainsi que toute la partie festive des soirées.

Portes de la Vieille Ville

La vieille ville de Delémont conserve deux portes, la Porte de Porrentruy à l'ouest et la Porte au Loup au nord. Delémont'BD 2016 investit, comme en 2015, la Porte au Loup pour la présentation d'une exposition.

Maison Wicka

Maison de la vieille ville de Delémont Zoom sur « Maison de la vieille ville de Delémont » (touche ESC pour fermer)

La Maison Wicka est un bâtiment reconstruit au XVIIe Siècle par la famille du même nom. Elle comporte deux portails caractérisés par un fronton brisé et des fenêtres de style gothique. La Maison Wicka accueillit le Bureau de l'Assemblée constituante jurassienne de 1976 à 1978 et abrite aujourd'hui l'administration de la Bourgeoisie de Delémont.

Delémont'BD 2016 propose une exposition dans le caveau de la Maison Wicka.

Fontaines

Les fontaines de la vieille ville de Delémont font partie des plus beaux monuments de la cité.

L'une de ces fontaines, celle du Sauvage, a autant inspiré Zep que Milo Manara pour leur dessin de l'affiche du Festival

Musée jurassien d'art et d'histoire

Musée jurassien d'art et d'histoire Zoom sur « Musée jurassien d'art et d'histoire » (touche ESC pour fermer)

Installé dans les remparts de la vieille ville à proximité de la porte de Porrentruy, le Musée jurassien d'art et d'histoire propose une exposition permanente sur l'histoire du canton du Jura ainsi qu'une multitude de rendez-vous singuliers et d'expositions temporaires.

 

Plus d'information sur www.mjah.ch

Galeries d'art

Pour mettre en avant la création culturelle du canton du Jura, la vieille ville de Delémont possède plusieurs galeries d'art de qualité, la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB), la Galerie Paul-Bovée et l'Espace d'art de l'ARTsenal.

Dans le cadre de Delémont'BD 2016, la FARB et la Galerie Paul-Bovée accueilleront des expositions.

Forum Saint-Georges

Le Forum Saint-Georges est une salle de spectacles appartenant à la ville de Delémont et gérée par le Centre culturel régional de Delémont (CCRD).

Il est dédié aux manifestations socio-culturelles, telles que pièces de théâtre, concerts, soirée d'association, etc.

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net