Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Ode aux femmes !

Jouant la carte audacieuse de choisir pour Grand Trissou l’un des plus grands maîtres de la bande dessinée érotique et historique, l’Italien Milo Manara, la deuxième édition de Delémont’BD a confirmé le succès de son premier chapitre en accueillant 11'000 visiteurs sur les 10’000 espérés. Organisée à nouveau en Vieille ville, vers la gare à LaBD.ch (futur centre BD de la ville) ainsi que dans l’ensemble des lieux qu’elle avait investi en 2015, elle a, au-delà de l’œuvre magistrale de Milo Manara (présentée pour la première fois dans une telle envergure en Suisse), emporté un très large public vers l’univers déjanté de Nix, la question de la représentation féminine dans la bande dessinée, le fascinant travail de Joe Sacco sur le premier jour de la bataille de la Somme, l’œuvre à la carte à gratter d’Hannes Binder, les sirènes et nymphes de la bédéiste lausannoise Mara, une création originale de Pitch Comment et Camille Rebetez ou la très colorée aventure de Malabar© ! Son riche programme de performances et de concerts dessinés (dont une séance de dessin académique avec un modèle nu) n’a pas désempli. Et les petits ont définitivement trouvé leur joyeux royaume autour d’un espace enfants largement inspiré et habité par Mathilde Domecq, l’auteure de Paola Crusoé…  Seule la pluie, très présente sur les trois jours, semble avoir joué les fausses notes.

Grand Trissou : Milo Manara (Italie)

Dates : 2ème édition, 10-12 juin 2016

Nbre de visiteurs : 11'000

Lieu d’organisation : vieille ville de Delémont et LaBD.ch

Auteurs accueillis : 40, voir ici

Nbre d’expositions :10, et 10 projets OFF

Bénévoles : 140

Comité d’organisation : Philippe Duvanel (président ad intérim), Cédric Cerf, Elisabeth Fornerod, Christophe Hanser, Romain Migy, Dominique Milani et Manon Zürcher.

Direction artistique : Philippe Duvanel

Secrétariat général : Cédric Cerf

Scénographie et direction technique : Dominique Milani, avec la collaboration de Jean-Marie Derscheid, Yann Delaunay, Pierre Paul Fontainas, Sébastien Grün, Eric Meyers et Mira Stefanova,

Stagiaire : Bénédicte Loeffel

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net