Delémont’BD

Delémont’BD

Rencontres Suisses et internationales
de la bande dessinée

Tchô la canicule !

Marquée par une canicule quasi historique (avec une température de près de 40 degrés !) la première édition de Delémont’BD 2015 a accueilli 8'000 visiteurs et 50 auteurs d’ici et d’ailleurs. Elle s’est offerte au cœur de la Vieille ville avec, comme lieu central de fête et de rencontre (librairie, dédicaces, performances, stands de restauration et de boissons, etc.), le spectaculaire Château du 18ème siècle de Delémont. Mise sur pied en 6 mois, elle s'est également égrenée dans les rues et ruelles de la capitale jurassienne ainsi que dans divers lieux partenaires tels que le Musée jurassien d’art et d’histoire, la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB), le Forum Saint-Georges ou le Cinéma La Grange. Ayant le privilège de recevoir Zep en premier Grand Trissou elle a marqué les esprits par la diversité de son programme. Le mythique « combat » dessiné d’ouverture, entre Zep et le Jurassien Pitch Comment, une exposition à ciel ouvert dans une ruelle transformée en véritable jungle, la rétrospective de Zep, l’exposition des œuvres de Derib, d’Etienne Lécroart, de Florent Chavouet, de Mezzo, de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, ou de Peter Gut, ainsi que, entre autres anedcotes, la dégustation d’une fondue par les auteurs, sous une chaleur de 35 degrés… ont inscrit les premiers ferments d’un événement autant dirigé vers la création suisse et internationale, que l’esprit de convivialité si cher aux Jurassiens.

Grand Trissou : Zep (Suisse)

Dates : 1ère  édition, 2-5 juillet 2015

Nbre de visiteurs : 8’000

Lieu d’organisation : vieille ville de Delémont

Auteurs accueillis : 50, voir ici

Nbre d’expositions : 8, et 11 projets OFF

Bénévoles : 130

Comité d’organisation : Patrick Wagner (président), Cédric Cerf, Philippe Duvanel, Mathieu Grégoire-Racicot, Romain Migy et Luc Schindelholz.

Direction artistique : Philippe Duvanel

Secrétariat général : Cédric Cerf

Scénographie et direction technique : Dominique Milani, avec la collaboration de Mira Stefanova, Jean-Marie Derscheid, Yann Delaunay, Pierre Paul Fontainas et Eric Meyers.

Stagiaire : Florian Gerber

Nos partenaires principaux
Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net